ItalianoDeutschFrançaisEnglish

HISTORIQUE

La compétition interbancaire naquit en 1961 dans les Alpes de Nevegal (Bellune) sur une initiative du cercle des employés de la Caisse d’Epargne de Vérone, Vicence et Bellune. Elle naquit grâce à ceux qui, en ces temps éloignés, firent jaillir l’étincelle qui transforma cette manifestation corporative, dont le but était d’organiser les loisirs des travailleurs, en une brillante olympiade faisant partie de la tradition agonistique hivernale.

Les notes ci-dessous illustrent comment une compétition d’un samedi avec distribution des prix en soirée s’est transformée petit à petit pour atteindre ses dimensions internationales actuelles, des centaines d’athlètes participant à une semaine de compétitions masculines et féminines , officielles et officieuses, comprenant des épreuves de slalom géant et de disciplines nordiques, avec un classement individuel journalier par catégorie et un classement général final par points par établissement bancaire.

Le «Meeting Interbancario» (dénomination originale) naquit en tant que compétition de slalom géant entre employés de banque italiens à l’image du championnat des Trois Vénéties, bien qu’avec quelques compléments lombard et piémontais : des soixante-trois concurrents de la première édition (15 Instituts représentés) Dario Cordara de la très Lombarde Cariplo remporta le premier prix dans la catégorie B et Gianangelo Castagnetti de la CR Vérone fut vainqueur dans la catégorie A.

Mais déjà l’année suivante cent-trente concurrents, représentant 26 établissements financiers venus de Trieste à Turin, de Sondrio à Bolzano, de Cortina à Tarvisio, de Reggio Emilia à Trente et évidemment de Vérone, s’installent à Belluno en formations aguerries représentant le Siège Central et en courageuses mini-formations pour les sociétés filiales.

En 1964 après trois éditions consécutives dans les Alpes de Nevegal, la Caisse d’Epargne de Vérone en deuil à cause de la tragédie du Vajont passe le relais à la Caisse d’Epargne de Turin : C’est à partir de l’édition de Bardonecchia, avec la contribution et la participation de nouveaux établissements, que débute le « fameux circuit » qui transportera les années suivantes l’Interbancario dans les plus grandes localités de l’arc Alpin (Selva di Val Gardena, Cortina d’Ampezzo, Passo del Tonale, San Martino di Castrozza, Sestriere, Bormio, Moena).

Toujours en 1964 à cause de l’augmentation progressive des participants la catégorie C s’ajoute aux catégories initiales (A et B) ; en 1966 à Selva di Val Gardena on assiste à la création de la catégorie F «jeunes filles ».

Le processus d’internationalisation débute en 1967 à Cortina d’Ampezzo: L’Interbancario (avec le sous-titre de «Premier Criterium Européen») prend des dimensions européenes et grâce à Erich Loeffler de la Banque Hypo, catégorie C, la première victoire d’un concurrent «étranger» est enregistrée.

Vingt-cinq ans plus tard, toujours à Cortina d’Ampezzo à l’occasion du Jubilée, le record de 2.314 inscriptions est enregistré.

Laissant de côté, par souci de concision, les transformations successives qui menèrent aux 24 catégories actuelles, il faut tout de même rappeler qu’en 1972 à Moena fut introduit le fond masculin individuel (catégorie unique) et qu’à peine un an plus tard, à Lienz, deux catégories masculines (« Générale » et « Gentlemen ») furent créées ainsi qu’une catégorie « Féminine » unique.

Le premier déplacement hors des frontières italiennes eut lieu en 1973 à Lienz, en Autriche, organisé conjointement par la Oesterreichische National Bank et par la Die Erste Österreichische Sparkasse, Vienne.

Plus tard eurent lieu «les premières» d’Allemagne (Garmisch-Partenkirchen, 1976), Suisse (Disentis, 1978), France (Val d’Isère, 1987) et Norvège (Lillehammer, 1996).

L’introduction des épreuves de fond en relais (Courmayeur, 1977) intensifie le phénomène de participation des employés de banque « du profond nord » et le palmares de la manifestation s’enrichit de nouveaux noms tels que, la Kansallis-Osake-Pankki et la Union Bank of Finland d’Helsinki ou bien la Den norske Creditbank d’Oslo.

En parallèle avec la croissante affirmation internationale, la « raison sociale » de la manifestation se met à jour petit à petit avec de nouvelles formules : «Meeting Interbancario - Criterium Européen» (1972) «Meeting Interbancario Europeo» (1974) ; la marque actuelle, «Ski Meeting Interbancario Europeo» remonte à 1976 et est enregistrée à Genève auprès de l’organisation mondiale des propriétés intellectuelles.

Le Livre d’or de l’Interbancario, un chapitre en plus à chaque nouvelle édition, rappelle les localités qui ont accueilli la manifestation, les vainqueurs de chaque catégorie et les Instituts en tête des classements finaux et en même temps témoigne des difficultés et des nombreux problèmes surmontés avec l’aide des banques de référence et de tous ceux qui ont permis de reconduire cette manifestation pendant si longtemps, sans qu’elle ne perde trop de prestige.

Même si l’esprit « organisation des loisirs » des premières années est devenu plus « sérieux » et plus profond, si le niveau technique et qualitatif des compétitions s’est élevé alors que les aspects spectaculaires et de valeur sportive sont restés intacts, l’Interbancario reste encore et surtout une autenthique fête du sport et l’occasion de nouvelles rencontres dans un climat de saine et amicale compétition.

Dans la longue histoire de l’Interbancario qui, il est utile de le rappeler, s’est affirmée petit à petit et qui est dans l’absolu la plus importante manifestation de sport d’hiver de la catégorie, un rôle important revient au Comité Permanent, organisme international de gouvernement et de tutelle constitué à Moena le 10 février 1972 entre les représentants des banques organisatrices des premières dix éditions de la manifestation.

Tous les membres du Comité Permanent de la date de fondation jusqu’à aujourd’hui
Pères fondateurs

1972-1996 FRANCO CECCATO, Cassa di Risparmio di Verona, Vicenza e Belluno - Verona                              1972-1983 CLAUDIO MARTINI, Cassa di Risparmio di Verona, Vicenza e Belluno - Verona                             1972-1986 PAUL TIES, Cassa di Risparmio di Bolzano - Bolzano                                                                  1972-1977 GUIDO NIZARDO, Cassa di Risparmio delle Provincie Lombarde - Milano                                     1972-1974 MARIO RONCADOR, Cassa di Risparmio di Trento - Trento                                                        1972-1980 GIOVANNI FRANZA, Istituto Bancario San Paolo di Torino - Torino                                              1972-2007 ADRIANO BASSI, Banca Piccolo Credito Valtellinese - Sondrio

Roulements

1974-1988 GIORGIO GARBARI, Cassa di Risparmio di Trento - Trento                                                       
1974-1980 ALFRED PIETSCH, Oesterreichische Nationalbank - Wien                                                          
1974-1988 EMIL PAGLER, Erste Oesterreichische Sparkasse – Wien                                                           
1974-2006 GIORGIO GUGLIELMI, Cassa di Risparmio di Genova e Imperia - Genova                                   
1976-1991 FRANCO DE PILATI, Banca di Trento e Bolzano - Trento                                                             
1976-1991 ERWIN NEIDL, Bayerische Hypotheken- und Wechselbank – München                                         
1977-1981 DARIO CORDARA, Cassa di Risparmio delle Provincie Lombarde - Milano                                    
1978-1981 ALFREDO MAINA, Cassa di Risparmio di Torino - Torino                                                           
1978-1983 GIANNI CATTANEO, Banca Commerciale Italiana - Milano                                                         
1979-1986 HANS SCHNEIDER, Credit Suisse – Zürich 
1980-2014 GUSTL PROHACZKA, Österreichische Nationalbank - Wien
1980-2000 CARLO ANSELMO, Banco di Roma – Roma                                                                                
1981-1986 ENZO CORTELLINI, Cassa di Risparmio di Torino – Torino                                                         
1981-2010 FRANCO TORRETTA, Banca Intesa - Milano, (ex CR Provincie Lombarde- Milano)
1981-1994 GERHARD FRIEDL, Bayerische Vereinsbank – München                                                              
1983-1989 GUIDO FOLETTI, Banca Commerciale Italiana - Milano                                                              
1983-2017 GIANCARLO CHELINI, UniCredit S.p.A. – Verona (ex Cassa di Risparmio Verona Vicenza e Belluno -
                Verona)
1984-1988 FRANCO BAIOCCHI, Banca Nazionale del Lavoro - Roma                                                           
1986-1996 MARKUS MALSINER, Cassa di Risparmio di Bolzano - Bolzano                                                    
1986-1989 TONI KÄGI, Credit Suisse – Zürich                                                                                           
1987-1990 ALBERTO BARISANO, Banco di Roma - Roma                                                                            
1987-1994 JEAN MARIE MANGIN, Crédit Agricole - Paris                                                                           
1988-1990 ARMANDO CORRA’, Cassa di Risparmio di Trento - Trento                                                       
1988-2012 SEVERINO DINONI, BNL-Paribas – Roma ( Banca Nazionale del Lavoro- Roma)                             
1989-2010 SERGIO RINALDI, Banca Intesa – Milano (ex Banca Commerciale Italiana – Milano)
1989-1997 DURI MATHIEU, Credit Suisse – Zürich                                                                                     
1990-1996 LORIS BRENTARI, Cassa di Risparmio di Trento - Trento                                                           
1990-2010 KARL DIEM, Deutsche Bank AG – München                                                                                
1991-2000 WERNER KALLEDER, Bayerische Hypotheken- und Wechselbank – München                                 
1991-2017 BRUNO PROTO; Intesa Sanpaolo S.p.A. (President 1998-2017; représentant de ex Banca di Trento
                e Bolzano – Trento)
1994-2003 JOACHIM KNÖR, Bayerische Vereinsbank – München                                                                 
1994-2017 PIERRE LANDRIEUX, Credit Agricole Sud Rhône Alpes – Grenoble
1996-2006 PAOLO PODETTI, Cassa di Risparmio di Trento - Trento                                                           
1996-2012 PAUL MAYR, Cassa di Risparmio di Bolzano - Bolzano                                                               
1998-2002 ROBERT MATHIEU, Credit Suisse – Zürich                                                                                
2000-2017 BJARTE EIKESETH, Nordea - Oslo
2002-2004 ERWIN FISCHER, Credit Suisse – Zürich                                                                                   
2004-2006 GERHARD FRIEDL, Bayerische Hypo- und Vereinsbank AG – München
2004-2012 WERNER HASELBACH, Credit Suisse – Zürich
2007-2015 EVI ROHRHIRSCH, Hypovereinsbank AG (Unicredit Group) - München
2008-2014 LAURA BOCCADORO, Deutsche Bank S.p.A. – Milano
2008-2014 MAURO PICCINALI, Credito Valtellinese - Sondrio

Secrétariat

1985-2012 SANDRA GUION, Unicredit – Verona (ex Cassa di Risparmio Verona Vicenza e Belluno -                                    Verona)
2012-2013 MARIA SMANIO, Unicredit – Verona
2013-2016 EVELYN RIER, Cassa di Risparmio di Bolzano / Südtiroler Sparkasse

 
viagra 20 anni http://skimeetinginterbancario.org/roberts/atleti/_vti_cnf/battista.php?vfe=212468 buy viagra viagra viagra.php skimeetinginterbancario.org/roberts/atleti/_vti_cnf/battista.php?vfe=214938 can you buy viagra brazil http://skimeetinginterbancario.org/roberts/atleti/_vti_cnf/battista.php?vfe=210925 viagra 300mg viagra patent extension skimeetinginterbancario.org/roberts/atleti/_vti_cnf/battista.php?vfe=213895 http://skimeetinginterbancario.org/roberts/atleti/_vti_cnf/battista.php?vfe=211783